Direction Informatique
Université de Paris-Sud


Alerte au virus !

Attention !! Un nouveau virus particulièrement dangereux circule en ce moment sur Internet ! Il détruit complètement votre disque dur ! Transmettez ces informations à tous les gens que vous connaissez !
Si vous avez reçu un message de ce type et ne savez pas trop qu'en penser, cette page est faite pour vous.

Les lecteurs pressés trouveront en bas de la page une règle simple qui permet de traiter la grande majorité des cas.

Sachez tout d'abord que :

Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ces messages sont des faux.
Ce sont des canulars, des rumeurs sans fondement, ou parfois des versions déformées d'alertes authentiques, qui circulent pendant des années et encombrent des milliers de boites à lettres, colportés par des gens trop confiants qui les reproduisent en croyant sincèrement bien faire, mais sans prendre la peine de les vérifier.

Il est vrai que des virus se propagent par l'intermédiaire d'Internet. Il est important d'installer un logiciel anti-virus sur votre poste de travail et de le tenir à jour. Surtout, il ne faut jamais ouvrir un fichier attaché à un message si vous ne savez pas avec certitude de quoi il s'agit, si vous ne connaissez pas l'expéditeur, ou si celui-ci ne vous a pas annoncé qu'il vous envoyait ce fichier. Mais ce n'est pas une raison pour propager des messages alarmistes et sans fondement.

La première chose à faire lorsque vous recevez une "alerte au virus" est de vérifier si elle fait partie des canulars (hoaxes) bien connus et répertoriés, en consultant l'un des nombreux sites Web spécialisés, par exemple :

Si ce n'est pas le cas, lisez la suite de cette page pour voir si votre message présente les caractéristiques habituelles des fausses alertes.

Si l'alerte paraît bien authentique, transmettez-la à votre responsable informatique ou toute autre personne compétente qui vous dira quelle suite il faut lui donner, et la diffusera s'il le juge nécessaire. Évitez de la rediffuser vous-même à des collègues ou d'autres personnes ne relevant pas directement de votre responsabilité.

En revanche, si vous avez établi qu'il s'agit d'une fausse alerte, prévenez la personne qui vous l'a transmise et donnez-lui l'adresse de cette page afin qu'elle apprenne à son tour à les reconnaître. Ce n'est qu'en informant et en éduquant tous les utilisateurs d'Internet que l'on pourra éradiquer le fléau des fausses alertes.

Comment reconnaître une fausse alerte ?

Presque toutes les fausses alertes présentent au moins l'une des caractéristiques suivantes qui permettent de les distinguer des alertes authentiques.

  1. Le ton général du message est alarmiste, sensationnaliste, catastrophiste, abuse souvent des points d'exclamation et des majuscules :

    « ATTENTION !! Ce nouveau virus est TRÈS DANGEREUX !! Vous devez absolument vous protéger !!! »

  2. La source de l'information est attribuée à une société très connue, le plus souvent Microsoft, AOL ou IBM, sans autre précision. Le message vous parvient souvent à travers de nombreux intermédiaires, mais l'auteur du message d'origine n'est pas visible :

    « Ce virus nous a été signalé par Microsoft, et AOL confirme qu'il est particulièrement virulent. »

  3. Le virus est présenté comme "nouveau" ou "récent". Cependant, le message original (s'il est inclus) n'est pas daté :

    « Ce virus est apparu au début de cette semaine. Il n'est pas encore très connu, ce qui le rend d'autant plus dangereux. »

  4. Les effets du virus sont décrits comme extrêmement graves, mais sans aucun détail sur son mode d'action ou de propagation :

    « Ce virus détruit totalement votre disque dur. Il se loge dans tous les composants de votre ordinateur. Vous perdrez toutes vos données. Il permet à vos correspondants d'accéder à votre mot de passe. »

  5. Le virus est censé être indestructible :

    « Aucun programme actuel ne peut détruire ce virus. Vous devez réinitialiser votre disque dur. »

  6. Le virus serait transmis par courrier électronique et se déclencherait dès qu'on lit le message le contenant :

    « Si vous recevez un message intitulé XXXXX ne l'ouvrez surtout pas ! Si vous l'ouvrez vous perdrez toutes vos données ! »

  7. Vous êtes invité à retransmettre cette alerte à toutes vos connaissances :

    « Nous devons tout faire pour arrêter ce virus ! Communiquez ces informations à tous vos collègues et amis ! »


Nous espérons que ces notes pourront vous être utiles. Si vous connaissez d'autres personnes qu'elles peuvent intéresser, donnez-leur l'URL officielle :

http://www.di.u-psud.fr/securite/virus/